mardi 30 septembre 2014

Enregistrer les conseils municipaux de Talmay

Emplacement prévu du NRA ZO à Talmay
Suite aux demandes de corrections des comptes-rendus de séance, les conseillers ont entériné l'idée de les enregistrer. C'est visiblement un problème de confiance, en peine de s'installer ou un peu ébréchée, qui aboutie à cette précaution. Pourquoi en arrive-t-on là et peut-on faire plus ?

Dans le détail

Le manque de confiance.
À chaque début de séance, le maire demande s'il y a des remarques sur le précédent compte-rendu. C'est à ce moment qu'il faut signaler toute ambiguïté ou erreur, car, est-il besoin de le rappeler, le procès verbal de séance est le document qui fera référence. Il se doit d'être juste et accepté par tous. Quand la confiance est établie, sa validation est une formalité. Pour l'instant, André Petitjean n'a pas encore acquis toute ma confiance.
J'avais déjà accompagné la mise en ligne du CR du conseil du 20/08/14 de la nécessité d'y apporter des corrections, que je n'ai pas manqué d’énoncer à la séance du 29/09/14. Et la discussion engagée a laissé transparaître une certaine gêne. D'une part Valérie Lambert a accepté moins facilement qu'à l'habitude la charge de secrétaire de séance. Pourtant ses qualités de rédactrice nous font généralement bénéficier de procès verbaux très clairs et bien structurés, et la tâche n'est pas aisée. Mais cette fois-ci, elle indique que ce qui nous a été transmis n'est pas exactement ce qu'elle a écrit. Ah ?! C'est d'autant plus gênant que son nom figure en tête du document comme secrétaire de séance et que par conséquent, ce qui est écrit lui est attribué. Je redis ici l'importance que j'accorde à la signature, comme engagement, comme responsabilité (en contraste marqué avec l'anonymat de pas mal de commentaires de ce blog). Il n'est pas nécessaire de faire une enquête pour savoir, dans cette transmission d'information, qui a été "le maillon faible" (ou trop fort), mais essayons plutôt de trouver une solution pour qu'à l'avenir, nous n'ayons plus à discuter sur la justesse du PV de séance. Il ne s'agit pas d'en faire un document exhaustif, mais qu'il soit déjà juste, sans équivoque et convenir à la totalité des conseillers.
Après plusieurs échanges, le conseil valide l'enregistrement audio des séances, permettant ainsi d'avoir en cas de litige, une source moins malléable que nos mémoires subjectives.

La technique disponible.
Il semble donc cohérent que la commune se dote du matériel adéquat. Avec la condition de pouvoir y ajouter plusieurs supports (clé USB par exemple), afin de partager immédiatement à la fin de la séance, des copies de l'enregistrement. C'est le minimum.
Je propose de voir un tout petit peu plus loin. Le haut débit nous est annoncé par le conseil général pour cette fin d'année 2014, ou début 2015. Il finira bien par arriver. C'est l'occasion de choisir un matériel qui va non seulement permettre l'enregistrement audio, mais de le stocker directement en ligne, accessible très facilement. Ce matériel doit aussi assurer les visioconférences, autorisant ainsi des conseillers distants de participer à la séance, ou pour échanger avec toutes sortes d'interlocuteurs à n'importe quel moment. Quand l'outil est là, on en fait très rapidement un bon usage.
Quant à l'enregistrement video, il permettrait aux habitants connectés de bénéficier (en direct ou en différé) des séances filmées, comme c'est déjà le cas dans de très nombreux endroits. Et de faciliter ainsi l’intérêt citoyen des habitants.
Tout le monde va y gagner.

En photo, l'endroit où devrait être installé le NRA ZO (Noeud de Raccordement aux Abonnés en Zone d'Ombre), alimentant le village en haut débit.


Fichier à télécharger
le compte rendu de séance du conseil municipal du 20 août 2014

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

    6 commentaires:

    1. C'est une super idée. Cela va facilité la vie de la ou du secrétaire de séance

      RépondreSupprimer
    2. Très bonne idée d'enregistrer les séances si effectivement la confiance n'y est pas. C'est quand même dingue de devoir en arriver là pour faire respecter de simples règles (avoir un procès verbal non trafiqué)!!!

      RépondreSupprimer
    3. Je voudrais rebondir sur 1 phrase de l auteur concernant l anonymat des commentateurs de ce blog.Mon experience lors de la dernier campagne municipale,toute relative,m a permise de me rendre compte que meme si on reste courtois et essaie de faire avancer le debat,cela est trop souvent mal percu et engendre des animosites voire plus!B1 sur je m en moque mais quid de mon entourage?Donc comme l a dit le sage:POUR VIVRE HEUREUX,VIVONS CACHES!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. C'est pour cette raison qu'en tant qu'administrateur, je laisse la possibilité de publier des messages de façon anonyme. Mon texte précise bien "pas mal de commentaires", en prenant soin bien sûr de ne pas mettre tous les anonymes dans le même sac. L'anonymat est une possibilité, chacun peut s'en servir selon son état d'esprit.

        Supprimer
    4. La honte pour le maire !

      RépondreSupprimer
    5. Il est très étonnant de constater que les compte-rendus sont scrutés et contestés pour un mot manquant ou une virgule pas à sa place;
      Il n'y a pas de honte pour le maire, ce n'est pas lui qui rédige les CR, c'est Mme LAMBERT, et Mr MAHE reconnaît lui-même qu'elle fait très bien son boulot;
      Alors pourquoi contester? Encore et toujours pour mettre le soupçon sur le maire.
      Dans le CR de septembre ou d'octobre il est indiqué que Mme LAMBERT avait reconnu qu'une phrase lui avait échappé, et Mr MAHE n'a pas contesté cette affirmation, ce qui signifie que le maire n'y est pour rien du tout. Il faut aussi noter que la tâche de secrétariat de séance n'est pas simple, surtout dans ce contexte de débats houleux, Mme LAMBERT a du mérite d'autant que c'est du total bénévolat puisqu'elle n'est pas adjointe et ne perçoit par conséquent aucune indemnité. Elle a d'ailleurs proposé à Mr MAHE de prendre sa place, ce qu'il a refusé catégoriquement.
      Pour contester de façon si précise, je pense qu'une personne dans la salle enregistre les débats à l'insu de tous, car au bout de 2 à 3 heures de débats parfois intenses, il me paraît difficile de constater l'absence d'un mot ou même d'une phrase.
      Acheter pour des milliers d'euros du matériel qui ne sera que très peu utilisé me paraît être une dépense inutile.
      Il est hors de question que des conseillers puissent intervenir à distance en réunion de conseil municipal, s'ils veulent s'investir pour leur commune, ils doivent être présents en chair et en os, sinon ils restent chez eux et laissent leur place à des personnes motivées.
      Je pense que toutes ces gesticulations ont pour unique but de discréditer le maire, certaines personnes veulent se faire la peau d'André PETITJEAN, sans doute qu'il dérange. Il y a ceux qui en rêvent depuis très longtemps (Asdrubal, Pichot), et il y a les nouveaux (MAHE, PELLETIER), on connaît les motivations des premiers, on connaît moins les motivations des seconds.

      RépondreSupprimer

    Contact

    Nom

    E-mail *

    Message *

    Coronavirus
    N° vert (gratuit) 0 800 130 000
    www.gouvernement.fr/info-coronavirus